FAQ

Comment puis-je m’inscrire au SMAT?

Tu peux t’inscrire de 2 façons:

Sur smat.ca.

  1. Tout d’abord, rends-toi sur la page d’inscription.
  2. Ensuite, remplis le formulaire en fournissant ton numéro de téléphone cellulaire et appuie sur « Valider ».
  3. Lis et accepte les termes de participation.
  4. Dans une dizaine de minutes, tu recevras un message texte du SMAT. Tu dois répondre par message texte avec le mot « OK » pour confirmer ton inscription.

Par message-texte

  1. Envoie le mot clé « SMAT » au 20202 et suis les instructions.
  2. On t’enverra un mot de passe qui te permettra d’accéder à ton profil personnel sur smat.ca. Celui-ci te permet, entre autre, de changer ta date d’arrêt, de déterminer l’heure à laquelle tu souhaites recevoir les messages textes et de sélectionner d’autres options de personnalisation du service.
Est-ce que le SMAT coûte de l’argent?

Non, le service SMAT est gratuit. Toutefois, les frais habituels de messagerie texte s’appliquent. Tu dois donc vérifier ton entente avec ton fournisseur de téléphonie cellulaire.

À quoi servent les mots clés et quels sont-ils?

Les mots clés te permettent de recevoir des trucs additionnels et de répondre à tes besoins spécifiques. En tout temps, lorsque tu envoies un mot clé au SMAT par message texte, tu reçois rapidement une réponse en lien avec le mot clé choisi. Voici la liste des mots clés : DISTRACTION, STRESS, ENVIE, PARTY, PAUSE, OUPS et MOTIVATION.

Qui offre le SMAT?

Le SMAT t’est offert par la Société canadienne du cancer, Division du Québec. La Société canadienne du cancer (SCC) est un organisme non gouvernemental sans but lucratif. Pour plus de renseignements sur la SCC, visite son site Web.

Et si je rechute pendant que je suis inscrit au SMAT?

Pas de panique! Si tu n’as fumé que quelques cigarettes, envoie le mot « OUPS » par message texte au SMAT (20202) et tu recevras rapidement un conseil. Tu peux aussi téléphoner à la ligne j’Arrête au 1 866 527-7383 pour parler à un spécialiste. Si, au cours des derniers jours, tu as recommencé à fumer comme avant et que tu n’es plus sûr de vouloir arrêter, envoie le mot « RECHUTE ». Tu recevras à l’occasion des encouragements pour poursuivre ta démarche. Si tu rechutes, tu peux envoyer « GO » pour recommencer le programme ou retourner sur ta page de profil personnel à smat.ca pour changer ta date d’arrêt.

Comment puis-je modifier l’heure à laquelle je reçois les messages textes du SMAT?

Pour modifier ton horaire, tu dois accéder à ton profil personnel au moyen de ton adresse courriel et de ton mot de passe.

Comment puis-je me désabonner du SMAT?

Tu dois envoyer par message texte le mot clé « STOP » au 20202.

Je ne suis pas prêt à arrêter de fumer dans le prochain mois. Puis-je quand même m’inscrire au SMAT?

Oui. Même si tu n’es pas prêt à faire le saut dans les 30 prochains jours, tu peux quand même t’inscrire au programme de soutien par messagerie texte pour les personnes qui sont en réflexion en choisissant une date d’arrêt comprise dans une période de plus de 30 jours et de moins de 6 mois. Tu recevras alors 12 messages textes en 6 mois, soit 2 messages textes d’encouragement par mois.

À n’importe quel moment, tu peux choisir :

  1. De modifier ta date d’arrêt à partir de ton profil personnel pour passer à la période de préparation de 30 jours avant ta nouvelle date d’arrêt.
  2. D’envoyer « GO » par message texte au SMAT (20202) pour arrêter immédiatement, sans période de préparation de 4 semaines.
Combien de messages textes vais-je recevoir si je choisis des critères de personnalisation?

Tu recevras un maximum de 6 textos par critère choisi au cours des 24 semaines que dure le SMAT.

Quelle est la différence entre « oups » et « rechute »?

Si tu as fumé quelques cigarettes, mais que tu es décidé à poursuivre ta démarche, envoie « OUPS » pour avoir des conseils. Tu continues le programme.

Si tu as recommencé à fumer comme avant et que tu n’es pas certain de vouloir continuer la cessation, envoie « RECHUTE » pour mettre le programme sur pause pendant 30 jours. Tu recevras des textos d’encouragement et tu pourras choisir de recommencer le programme ou de réessayer plus tard, quand tu seras prêt.

J’ai déjà arrêté de fumer. Puis-je quand même m’inscrire au SMAT?

Oui, si ta date d’arrêt n’excède pas les 3 derniers mois, tu seras tout de même en mesure de t’inscrire. Tu recevras des messages en fonction de l’étape où tu es rendu.

J’ai oublié/perdu le mot de passe que le SMAT m’a envoyé. Est-ce qu’on peut me le renvoyer?

En cas d’oubli ou de perte, le mot de passe ne peut pas être récupéré. Toutefois, tu peux demander l’envoi par message texte d’un nouveau mot de passe en cliquant sur ce lien .

Je me suis inscrit par message texte. Ai-je quand même accès au profil personnel?

Oui. Lors de la validation de ton inscription, nous t’avons envoyé, par message texte, un mot de passe unique que tu pourras utiliser pour accéder à ton profil personnel, et ce, à n’importe quel moment. En cas de perte ou d’oubli, tu peux demander un nouveau mot de passe ici.

J’ai entré le numéro de téléphone mobile à partir de l’application web de mon appareil cellulaire pour m’inscrire mais je n’ai pas reçu de message texte d’inscription comme prévu. Que dois-je faire?

Si tu ne reçois pas le SMS que nous t’avons envoyé pour compléter ton inscription par message texte, notre système en est notifié et recommencera automatiquement le processus jusqu'à ce que l'envoi soit effectif. Cette situation peut se produire, par exemple, si tu te trouves dans une zone sans réseau. Si malgré tout tu ne reçois pas le message texte d’inscription, nous t’invitons à communiquer avec le service à la clientèle de ton fournisseur de service mobile afin de t’assurer que ton forfait te permet de recevoir les services du SMAT.

Ai-je besoin d’un téléphone cellulaire pour m’abonner au SMAT?

Oui. Le SMAT t’offre des trucs, de l’info et des encouragements par message texte. Il est donc essentiel que tu fournisses ton numéro de téléphone cellulaire lors de l’inscription. Si tu ne possèdes pas de téléphone cellulaire muni d’une fonctionnalité texte, tu peux toujours obtenir du soutien en appelant la ligne j’Arrête au 1 866 527-7383 ou encore en t’inscrivant sur jarrete.qc.ca.

J’ai envoyé « OK » au SMAT et il ne s’est rien passé. Que faire?
Il y a plusieurs raisons possibles pouvant expliquer que rien ne s’est produit :
  1. As-tu envoyé le mot « OK » par message texte au 20202? Certains téléphones intelligents traitent au même endroit les messages textes et les courriels. Assure-toi que tu as répondu au SMAT par SMS et non par courriel, iMessage d’Apple, Hangout de Google, WhatsApp ou tout autre application de messagerie texte.
  2. Si les points précédents ne s’appliquent pas à ton cas, envoie un courriel à support@smat.ca en nous fournissant ton numéro de téléphone cellulaire (celui que tu as fourni lors de l’inscription), le nom de ta compagnie de téléphonie cellulaire et le modèle de ton téléphone cellulaire.
Combien de messages textes vais-je recevoir du SMAT?

Si tu choisis une date d’arrêt qui est dans les 30 prochains jours, tu recevras environ 80 textos répartis sur une période de 28 semaines, soit 4 semaines de préparation et 24 semaines d’arrêt. Toutefois, si tu te sens prêt à arrêter aujourd’hui, et que tu envoies le mot clé « GO » au 20202 après la validation de ton inscription au SMAT, tu recevras environ 70 messages pendant 24 semaines, à partir de ta date d’arrêt. Dans les deux cas, tu obtiendras une réponse à tous les mots clés et toutes les questions que tu envoies au SMAT. De plus, si tu as sélectionné un ou plusieurs critères de personnalisation dans ton profil d’utilisateur, tu recevras au moins 6 messages textes additionnels par critère sélectionné à partir de ta date d’arrêt. Par exemple, si tu choisis les critères « étudiant » et « travailleur », tu auras 12 textos supplémentaires sur une période de 24 semaines à partir de ta date d’arrêt. Par courtoisie, on t’enverra aussi un rappel mensuel pour valider ta participation au programme SMAT.

Et si j’ai envie de fumer pendant que je suis inscrit au SMAT?

Ne succombe pas à la tentation! Réagis tout de suite et envoie le mot « ENVIE » par message texte au SMAT (20202) et, en peu de temps, tu recevras un conseil. Tu peux aussi téléphoner à la ligne j’Arrête au 1 866 527-7383 pour parler à un spécialiste en arrêt tabagique.

Quelles sont les heures d’ouverture de la ligne j’Arrête?

La ligne est accessible du lundi au jeudi de 8 h à 21 h et le vendredi de 8 h à 20 h. Pour joindre la ligne j’Arrête, compose le 1 866 527-7383.

Comment puis-je modifier la date à laquelle je veux arrêter de fumer?
Pour modifier la date à laquelle tu veux arrêter de fumer, tu as 3 options :
  1. Si tu désires arrêter aujourd’hui, envoie le mot clé « GO » par message texte au SMAT (20202) pour commencer au jour 0 du programme.
  2. Si tu désires arrêter dans les 30* prochains jours, tu peux envoyer le mot clé « RECOMMENCER » au SMAT (20202) pour commencer le programme à partir des 4 semaines de préparation à l’arrêt.
  3. Tu peux aussi accéder à ton profil personnel , sur smat.ca, au moyen de ton numéro de téléphone cellulaire et du mot de passe unique et permanent que nous t’avons transmis lors de ton inscription au programme pour modifier ta date d’arrêt de façon manuelle.

*Si ta date d’arrêt se situe au-delà de 30 jours, tu recevras de l’information sur le tabagisme en général et sur la cessation tabagique.

Comment puis-je me réabonner après m’être désabonné?
  1. Envoie le mot clé « recommencer ». En envoyant ce mot par message texte au 20202, tu reprends du début, soit à partir de la période de préparation de 4 semaines.
  2. Envoie le mot clé « go » par message texte au SMAT (20202) et tu reprends du début, soit à partir de ton arrêt au jour 0.
Que dois-je faire si je suis prêt à arrêter tout de suite?

Si tu es déjà inscrit au SMAT, envoie « GO » par message texte au 20202 pour commencer le programme d’arrêt immédiatement. Si tu n’es pas encore inscrit, envoie le mot clé SMAT au 20202 pour procéder à l’inscription au service et sélectionne la date du jour comme date d’arrêt.

Suis-je obligé de choisir des critères?

Non, c’est optionnel. Tu peux choisir les critères qui te correspondent à l’étape suivant la confirmation de l’inscription au programme SMAT. Si tu te ne souhaites pas en sélectionner et que tu changes d’idée, tu pourras modifier tes choix par la suite dans ton profil personnel.

Si je fais une rechute, vais-je quand même continuer à recevoir des messages textes?

Si tu as envoyé le mot « RECHUTE » parce que tu as recommencé à fumer comme avant et que tu es indécis par rapport à ta démarche, le programme régulier de soutien par messagerie texte du SMAT sera mis en pause et tu recevras 4 messages textes d’encouragement pendant une période de 30 jours. Pendant ces 30 jours, tu peux soit envoyer « GO » pour recommencer immédiatement sans messages textes de préparation, soit envoyer « RECOMMENCER » pour recommencer à partir des textos de préparation, soit envoyer « REPRENDRE » pour recommencer là où tu avais arrêté. Si tu n’envoies pas « GO », « RECOMMENCER » ou « REPRENDRE » pendant cette période de 30 jours, tu ne recevras plus de messages du SMAT et tu seras invité à poursuivre ta démarche lorsque tu seras prêt.

Suis-je obligé de créer un compte pour m’inscrire au SMAT?

Non. Si tu choisis de remplir ton profil en partie uniquement, tu pourras le compléter plus tard au moyen de ton numéro de téléphone cellulaire et du mot de passe que nous te fournirons lors de la validation de ton inscription.

Je me suis trompé de langue en m’inscrivant au SMAT par texto. Puis changer la langue du service?

Pour changer la langue dans laquelle tu reçois les textos, envoie un message au 20202 en expliquant ce que tu souhaites faire ou appelle au 1 877 527-7378 et demande à un intervenant de changer la langue de tes textos.

Que puis-je faire à partir de mon profil personnel?

Tout plein de choses!

Tu peux :

  • Changer ta date d’arrêt
  • Déterminer le moment de la journée auquel tu souhaites recevoir les messages textes du SMAT
  • Demander qu’un spécialiste en arrêt tabagique de la ligne j’Arrête te contacte pour obtenir du soutien par téléphone
  • Sélectionner des critères de personnalisation afin de recevoir des messages textes supplémentaires
Puis-je communiquer par téléphone ou par texto avec un intervenant en arrêt tabagique sans utiliser de mot clé?

Bien sûr! Si tu souhaites discuter avec un intervenant en arrêt tabagique par texto, tu n’as qu’à envoyer un message texte au 20202. Un intervenant répondra à ton message dès que possible. Tu peux aussi demander de recevoir du soutien téléphonique d’un intervenant de la ligne j’Arrête en cochant l’option appropriée lors de ton inscription sur smat.ca ou en ajoutant cette option plus tard en te connectant à ton profil personnel. Un intervenant communiquera avec toi au cours des semaines suivant ton inscription. Tu peux aussi en faire la demande par message texte.